Quel est le meilleur sport pour perdre du poids rapidement ?
Avant de trouver quel est le meilleur sport pour perdre du poids rapidement, il convient d’expliquer comment la perte de poids s’effectue. Ce n’est pas une énigme très compliquée à résoudre: il suffit de dépenser plus de calories que vous en consommez…
Nous dépensons des calories tout le temps, même en dormant, mais pas dans des quantités suffisantes pour contre-balancer l’apport calorique des aliments qu’une personne “normale” consomme quotidiennement.
Une première solution est donc de limiter cet apport de calories en adaptant son alimentation, mais pour beaucoup cela signifie une modification importante et brutale de ses habitudes de consommation, tant en qualité qu’en quantité, et dans le cadre d’une vie active cela devient souvent trop difficile à respecter sur le long terme.
L’autre solution est d’augmenter ses dépenses caloriques par la pratique du sport. C’est en général ce qui marche le mieux car il est plus facile d’ajouter quelque chose dans votre vie que de vous priver (comme dans le cas d’un régime).
De plus, le sport peut être très agréable et même participer à votre bien-être mental en plus de vous aider à perdre du poids rapidement. Mais pour ce qui est de la perte de poids justement, tous les sports ne se valent pas…
De nombreux sports permettent une dépense énergétique rapide qui se traduit par une perte de poids, mais le meilleur sport pour perdre du poids rapidement et durablement est le vélo.
Il y a plusieurs raisons pour l’expliquer:
Sommaire
- 1. Parce que c’est beaucoup plus qu’un simple “exercice”
- 2. Il est doux pour les articulations
- 3. Vous trouverez des amis pour vous accompagner
- 4. Même à l’intérieur le vélo peut être très amusant
- 5. Vous pouvez faire du vélo toute la journée
- 6. Il peut s’intégrer parfaitement dans votre vie
- D’accord, le vélo est le meilleur sport pour perdre du poids rapidement. Mais comment s’y prendre?
1. Parce que c’est beaucoup plus qu’un simple “exercice”
La recherche sur le sujet est assez concluante: la plupart des personnes qui font de l’exercice uniquement par obligation, dans le seul but d’atteindre un objectif comme la perte de poids, finissent par abandonner.
Jusqu’à 80% des personnes qui commencent à faire de l’exercice dans cette optique jettent l’éponge en moins d’un an.
Mais faire du vélo donne l’impression de retourner en enfance. Vous pouvez partir en vadrouille et explorer, pédaler à travers de jolis paysages et profiter de l’air frais.
Vous ne regardez pas votre montre sans arrêt pour voir si vos 30 minutes “obligatoires” sont écoulées. Vous appréciez le trajet.
Pour toutes ces raisons, le vélo est un moyen très efficace de perdre du poids rapidement sans même en avoir conscience, ou en tout cas sans en faire l’objectif principal.
Vous êtes beaucoup plus susceptible de faire durer votre pratique sportive dans le temps si elle devient une habitude plaisante et non une souffrance “nécessaire”.
2. Il est doux pour les articulations
Le cyclisme est si doux pour vos articulations qu’il est souvent recommandé comme exercice de choix pour les personnes souffrant d’arthrite et d’autres affections articulaires.
Biensûr, Vous devez vous assurer que votre vélo est bien ajusté. Mais avec le bon ajustement et un bon échauffement, vous pouvez pousser le rythme sans faire subir de stress important à vos hanches et vos genoux.
En effet, le vélo est un sport que l’on qualifie de “porté” car vous n’avez pas de contact physique direct avec le sol, ce sont les roues qui vous portent.
A l’inverse, la course à pieds est un sport d’impact, car vous subissez une charge équivalente à plusieurs fois le poids de votre corps pour vous propulser à chaque foulée.
Cela provoque un stress conséquent sur les articulations, raison pour laquelle les blessures sont beaucoup plus fréquentes (tendinites, fractures de fatigue…).
En évitant ce stress, le vélo peut être pratiqué très régulièrement et pendant plusieurs heures d’affilées sans risque de blessure, ce qui ne sera pas le cas de sport d’impact comme la course à pieds, le squash, ou en règle général tous les sports qui nécessitent un déplacement rapide à pieds.
3. Vous trouverez des amis pour vous accompagner
Les recherches montrent que le soutien social, en particulier le fait d’avoir un ou deux compagnons d’entraînement, augmente considérablement la probabilité que le sport en question s’intègre complètement dans votre routine sur le long terme.
C’est une nécessité absolue pour améliorer votre condition physique et perdre du poids rapidement mais surtout durablement.
Faire du vélo est un sport tellement social que, comme les troupeaux de buffles ou d’éléphants, il y a un mot précis pour désigner un “troupeau de cyclistes”: un peloton!
Il ne faut pas plus qu’une recherche rapide sur internet pour trouver des clubs de cyclisme très proches de chez vous où vous pourrez rencontrer des cyclistes amateurs de votre condition physique et de votre niveau.
4. Même à l’intérieur le vélo peut être très amusant
La plupart des activités de plein air sont assez effrayantes lorsque vous les pratiquez à l’intérieur, comme courir sur un tapis roulant par exemple.
Mais les applications de cyclisme en salle telles que Zwift, Sufferfest et TrainerRoad, ainsi que les cours de cyclisme en studio rendent le vélo stationnaire beaucoup plus ludique et social qu’il y a encore quelques années.
Cela signifie que vous êtes moins susceptible de laisser tomber lorsque le temps est mauvais.
5. Vous pouvez faire du vélo toute la journée
Quel autre sport pouvez-vous pratiquer plusieurs heures d’affilées sans créer de traumatisme sur le corps ? Enfourchez votre vélo pendant quelques heures et partez en balade sans forcer tout en bavardant avec des amis!
Si vous limitez votre apport d’énergie à environ 200 calories par heure, vous pouvez créer un déficit calorique conséquent en un rien de temps, et perdre du poids rapidement de manière saine.
6. Il peut s’intégrer parfaitement dans votre vie
La particularité du vélo est que vous pouvez pratiquer sans forcément devoir réserver un créneau spécial pour « faire de l’exercice ». En effet, le vélo est un moyen de transport! Vous pouvez l’utiliser pour vous rendre chez des amis, dans un magasin, ou même pour vous rendre au travail.
Vous joindrez l’utile à l’agréable en laissant votre voiture au garage et gagnerez sur tous les plans: économies de carburant, moins de temps dans les bouchons, un bon moyen de prendre l’air et de se dépenser tout en se rendant là où on vous attend. Difficile de faire mieux!
D’accord, le vélo est le meilleur sport pour perdre du poids rapidement. Mais comment s’y prendre?
Lorsque vous avez compris les raisons qui font du vélo le meilleur sport pour perdre du poids rapidement et durablement, il faut encore savoir mettre en place une pratique régulière et suivre un objectif qui a du sens.
Voici les points importants à respecter pour démarrer le mieux possible:
1. Visez une perte de poids graduelle et stable en adaptant votre “mode de vie”
Bien qu’il soit tentant au départ de vous lancer dans un programme intense pour perdre plusieurs kilos par semaine, de nombreuses études ont montré que cette manière de procéder ne pouvait pas durer dans le temps et que les kilos perdus se reprennent tout aussi rapidement lorsque la motivation finit par lâcher.
C’est bien là le problème: nous voulons tous des résultats rapides et avec le moins d’efforts possibles. C’est valable dans tous les domaines de la vie et s’amplifie de plus en plus depuis l’arrivée des nouvelles technologies et progrès de la science.
Malheureusement, ce qui est acquis rapidement ne dure généralement pas.
Si vous voulez perdre du poids durablement, alors la meilleure solution est de laisser de côté vos objectifs chiffrés (perdre 5kg en 10 jours par exemple) et apprendre à apprécier le temps que vous passez sur le vélo.
De toutes façons, tant que vous continuerez à pratiquer ce sport, vous perdrez du poids jusqu’à atteindre le niveau où vos calories dépensées seront au même niveau que votre apport calorique quotidien (par l’alimentation).
Pour atteindre votre objectif, vous devez donc changer votre mode de vie: le jour où vous monterez sur votre vélo par plaisir et envie, en réalisant que la perte de poids est passée au second plan, vous aurez gagné.
Lorsque vous aurez pris l’habitude de monter sur votre vélo pour certain déplacements ou sorties entre ami(e)s, vous n’aurez plus l’impression de devoir vous “faire mal” pour perdre du poids: ce sera naturel et vous n’aurez même plus besoin d’y penser!
A partir de ce moment là, faire du cardio tous les jours deviendra beaucoup plus facile et plus sain.
2. Faites 1 à 2 séances à haute intensité par semaine
Si vraiment vous voulez perdre du poids rapidement tout en gardant un intérêt pour le sport qui vous permettra de continuer sur une bonne lancée dans la durée, alors il peut être très intéressant d’apprendre à apprécier les séances courtes à haute intensité.
De quoi s’agit-il ? Une séance à haute intensité est une séance d’intervalles, que vous pouvez pratiquer en salle ou à l’extérieur dans un endroit calme avec peu de voitures.
Cet entrainement consiste en une série d’accélérations plus ou moins courtes suivies d’une période de récupération.
Un exemple pourrait être: 15 fois 1 minute rapide suivie d’une minute lente pour récupérer. Avec un échauffement et une récupération de fin de séance de 15 minutes, cela vous fait une séance totale d’une heure avec un bon bloc de 15 minutes à haute intensité.
Vous pouvez varier les durées des accélérations ou de la récupération en fonction de vos sensations.
L’objectif principal est que vous puissiez apprécier l’effort fourni et sentir une satisfaction du travail accompli à la fin de la séance, car c’est exactement ça qui vous permettra de continuer sur la durée.
Si vous démarrez une séance comme une “punition” et tentez d’aller au bout de vous-même comme pour vous prouver quelque chose, vous n’aurez aucune envie d’en faire un entrainement régulier!
La meilleure façon de s’y mettre régulièrement est d’augmenter l’effort progressivement en fonction de vos sensations, sans chercher absolument à atteindre un objectif précis sur une séance.
3. Pensez à bien dormir
Même si de nombreuses études le prouvent, beaucoup de gens oublient à quel point le sommeil est important pour perdre du poids rapidement. L’idéal est de dormir 7 à 8 heures par nuit en moyenne, et de se coucher avant minuit.
Une personne qui ne dort pas suffisamment est plus stressée, a plus souvent faim, et a besoin de plus de calories pour se sentir rassasiée. Le sommeil a donc un impact évident sur la perte de poids, même si vous ne vous en rendez pas compte!
Évidemment, le sommeil est aussi le moment pour les muscles de se réparer des efforts de la journée, et l’opportunité de refaire le plein de vitalité pour démarrer la journée suivante.
Poster un Commentaire