Les bienfaits du sel de mer rose Himalaya
On dit souvent que le sel rose de l’Himalaya est le sel le plus bénéfique et le plus propre disponible sur cette planète. Il possède toutes sortes de propriétés nutritionnelles et thérapeutiques, sans parler des utilisations culinaires.
Vous pouvez l’utiliser comme une option plus saine pour l’apport en sel dans votre alimentation, mais également pour créer des exfoliants corporels et des bains doux pour la peau. Les bienfaits du sel de mer rose Himalaya sont tellement nombreux qu’on en fait même des lampes!
Sommaire
Le sel de table: à proscrire
Il a été démontré que le sel de table aspire l’eau dans les cellules de votre peau, ce qui vous prédispose aux rides et à un teint terne. En revanche, le sel de mer fait le contraire.
En raison de son taux élevé de potassium, il attire de l’eau dans les cellules, ce qui aide à garder la peau hydratée.
Il faut savoir que les substances bénéfiques contenus dans le sel ne sont plus présentes dans le sel de table qui est transformé par un séchage à une chaleur extrême de plus de 1000 degrés.
Cette chaleur modifie même la composition chimique du sel qui devient alors du chlorure de sodium pur, perdant ainsi tous les minéraux essentiels contenus dans le sel de mer naturel non raffiné.
En d’autres termes, le sel de mer et le sel de table partagent la même quantité de chlorure de sodium, mais seul le sel de mer retient les oligoéléments présents dans l’eau salée.
Ces oligoéléments importent pour le goût mais également pour l’hydratation de la peau qui ralentit son vieillissement.
Après ce processus très énergivore qui élimine les oligoéléments, des additifs sont rajoutés dans le sel de table tels que le fluorure et l’iode synthétique.
Comme si cela n’était pas suffisant, ces additifs peuvent provoquer une décoloration du sel raffiné. Des agents de blanchiment sont donc ensuite utilisés pour restaurer la couleur blanche recherchée.
Au final, un aliment qui était à la base naturel et entier est transformé en un pseudo-aliment hautement industriel que l’on ose encore appelé “sel”, mais qui est susceptible de créer une myriade de problèmes de santé et en particulier un vieillissement prématuré de la peau.
Les bienfaits du sel de mer rose Himalaya
Contrairement au sel de table raffiné, le sel de mer est récolté et séché naturellement. Il est très riche en oligo-éléments et électrolytes facilement assimilables par notre corps. Le sel complet naturel contient environ 80 éléments minéraux (potassium, magnésium, calcium, sodium, etc.) qui sont essentiels en très petites quantités pour une variété de fonctions dans le corps.
Les sels de mer ne sont pas tous égaux
Il ne faut pas croire que n’importe quel sel de mer fera l’affaire pour en tirer un avantage considérable en l’incorporant dans son alimentation.
Le sel de mer apportera toujours des oligo-éléments tels que le potassium, le fer et le zinc, mais en quantités variables en fonction du lieu de récolte et du traitement. Plus le sel marin est foncé, plus sa concentration en “impuretés” sera élevée.
Gardez aussi à l’esprit qu’en raison de la pollution des océans, certains sels de mer peuvent également contenir des traces de métaux lourds comme le plomb. Cela dépend de leur lieu d’extraction.
Le sel de mer est souvent moins moulu que le sel raffiné ordinaire. Par conséquent, il risque de donner une sensation en bouche différente et de provoquer une “explosion de saveur” plus puissante que le sel raffiné.
Les oligo-éléments et les impuretés présents dans le sel de mer peuvent également affecter le goût, mais cela varie considérablement d’un type de sel à l’autre.
Le sel de mer rose Himalaya
La raison pour laquelle le sel de mer rose Himalaya est de qualité supérieure réside dans sa grande pureté qui le rend parfaitement adapté à notre corps. Voici le sel de mer rose Himalaya le plus vendu et apprécié sur Amazon:
Les sels minéraux naturels sont identiques aux éléments constitutifs de notre corps depuis que nous existons. Nous avons des larmes salées, et notre transpiration l’est aussi. La composition chimique et minérale de notre sang et de nos fluides corporels est similaire à celle de l’eau de mer pure. Avant même notre naissance, nous sommes déjà enfermés dans un sac de liquide salé.
Dans l’eau, le sel se dissout en “ions minéraux”. Ils conduisent des impulsions nerveuses électriques qui stimulent le mouvement musculaire et les processus de pensée. Le simple fait de boire un verre d’eau nécessite des millions d’instructions provenant d’ions minéraux. Ils doivent également équilibrer les niveaux de pH dans le corps.
Le sel de mer rose de l’Himalaya est très riche en ces minéraux essentiels. En consommer vous apportera de nombreux bienfaits, mais il y a aussi plein d’autres façons de l’utiliser pour améliorer sa santé.
Traitement au sel (inhalateur de sel de l’Himalaya)
L’halothérapie, également appelée thérapie par le sel, utilise le sel de mer pour traiter les maladies respiratoires et améliorer la santé en général. Cette pratique très répandue en Europe nous vient des pays de l’Europe de l’est où elle évolue rapidement depuis déjà plusieurs décennies.
Depuis les années 1800, de nombreuses personnes visitent les mines de sel européennes pour respirer l’air riche en sel. Une forme moderne de thérapie au sel consiste à s’asseoir dans une pièce remplie d’air chargée de sel.
Lorsque de l’air salé est inhalé, les minuscules particules de sel traversent tout le système respiratoire. Les propriétés antibactériennes et antimicrobiennes purifient et détoxifient les poumons et les sinus. Des études montrent que la thérapie au sel est largement efficace pour:
– Réduire les symptômes de l’asthme (de nombreux utilisateurs rapportent qu’ils n’ont plus besoin de leur inhalateur de secours)
– Réduire les allergies saisonnières en nettoyant les sinus
– Combattre la toux et congestion thoracique
– Améliorer les systèmes respiratoires des fumeurs
– Améliorer les affections cutanées telles que l’eczéma et la dermatite
– Améliorer la fonction pulmonaire chez les personnes atteintes de fibrose kystique
De plus, aussi étrange que cela puisse paraître, de nombreuses personnes témoignent que la thérapie au sel améliore considérablement le ronflement.
Pour utiliser la thérapie au sel à la maison, vous aurez besoin d’un inhalateur de sel de l’Himalaya. C’est un pot en porcelaine avec un bec verseur.
Il est fourni avec du sel de l’Himalaya que vous mettez à l’intérieur de l’inhalateur. Ensuite, il suffit de placer sa bouche sur le bec et d’inspirer l’air salin purifiant. L’expiration se fait par le nez. Faites cela pendant au moins 10 à 15 minutes cumulées par jour, avec des inspirations lentes et calmes. C’est particulièrement facile à faire lorsque vous regardez la télévision ou travaillez sur ordinateur.
Lampes à sel de l’Himalaya
Les lampes à sel de l’Himalaya sont des accessoires originaux, élégants, abordables, et surtout sains. Elles sont particulièrement appréciées pour leurs propriétés purifiantes de l’air.
Quel est le principe? Les lampes à sel attirent l’humidité de l’air à leur surface où, en raison de la chaleur, l’eau s’évapore rapidement. Cette évaporation d’eau produit des ions négatifs.
Le pollen, la poussière, la saleté, les polluants et les allergènes dans l’air ont tous une charge positive, et c’est ainsi qu’ils peuvent être suspendus dans l’air. Les ions négatifs neutralisent ces ions positifs afin qu’ils ne puissent plus être en suspension dans l’air.
En raison de la production d’ions négatifs, on pense que les lampes à sel réduisent la toxicité des champs électromagnétiques. Les champs électromagnétiques sont les fréquences électromagnétiques émises par les composants électroniques.
De plus en plus de recherches montrent que les niveaux élevés de charges électromagnétiques dans notre environnement de vie contribuent aux maladies. Vous pouvez acheter des lampes à sel connectées au port USB de votre ordinateur afin de réduire les électro-pollutions et les radiations émises par votre ordinateur.
Les bains Detox au sel de l’Himalaya
Ajouter du sel de l’Himalaya à un bain permet de créer chez soi l’équivalent d’un spa aux propriétés rajeunissantes, détoxifiantes et relaxantes. L’eau salée porte la charge électrique du sel, ainsi que les minéraux dissous.
Un bain de sel aide à éliminer les toxines, nettoie la peau en profondeur ainsi que tout le corps de manière énergique.
Pour obtenir le résultat détox le plus puissant, préparez une «saumure» de sel de l’Himalaya pour le bain: utilisez 400g à 800g de sel de l’Himalaya dissous dans un bain chaud. Un bain de saumure est une cure de désintoxication intense.
Il est recommandé de ne pas trop chauffer l’eau, qui devrait être agréablement chaude mais sans excès. Il est conseillé de rester dans le bain de 10 à 20 minutes, prolonger au-delà ne vous donnera pas de meilleurs résultats.
Après un bain de sel de l’Himalaya, vous aurez une sensation agréable et particulière de relâchement et d’apaisement au niveau de vos muscles et de votre peau.
Pour une option de désintoxication plus douce et plus économique, ajoutez seulement 1 à 2 tasses de sel de l’Himalaya dans votre bain. Malgré une quantité moins importante, les effets se feront toujours sentir.
Mangez-le!
Vous voulez le moyen le plus simple de profiter des avantages du sel d’Himalaya pour la santé? Il suffit de remplacer le sel de table raffiné par du sel de l’Himalaya dans votre salière!
Des nutritionnistes mal informés demandent au public de diminuer leur consommation de sodium alimentaire. Les études nous disent qu’il s’agit d’un conseil dangereux, car la restriction en sodium est associée à une mortalité accrue et à une résistance à l’insuline.
Les avantages du sel de l’Himalaya pour la santé sont nombreux et bien documentés. Il permet entre autres de:
– Soutenir la fonction thyroïdienne et surrénalienne
– Contribuer à un équilibre hormonal global pour les hommes et les femmes
– Soutenir un métabolisme sain et ardent
– Apporter 84 oligoéléments essentiels au bien-être
Conclusion
Le sel est de plus en plus pointé du doigt dans le domaine de la santé, mais cela prête à confusion. En effet, le sel de mer pur et naturel comme le sel rose de l’Himalaya ne peut pas être mis dans la même catégorie que le sel de table raffiné qui ne contient quasiment plus de minéraux naturels.
Le sel rose de l’Himalaya contient pas moins de 84 oligoéléments présents dans le corps humain, dont le chlorure de sodium, le sulfate, le calcium, le potassium et le magnésium. Il contient moins de sodium par portion, car les cristaux ou les flocons prennent moins de place que le sel de table hautement transformé.
Les bienfaits du sel de l’himalaya sont tellement nombreux qu’ils ne se limitent pas à sa consommation: vous pouvez en effet apprécier un bain détoxifiant au sel rose de l’Himalaya pour stimuler la circulation sanguine et relaxer des muscles courbaturés. Ce sel a même un effet de purification de l’air ambiant, ce qui rend les lampes à sel de l’Himalaya très populaires.
Bénéficiant d’une grande variété de minéraux et d’une pureté irréprochable, le sel de mer rose de l’Himalaya apparaît donc comme une excellente alternative au sel de table et un nouvel aliment de base passionnant à ajouter à vos habitudes culinaires.
Poster un Commentaire